Une autre approche du travail de l’ostéopathe que j’affectionne beaucoup. Voilà quelques explications:

Le crâne est composé de plusieurs os, paires ou impaires qui forment la boîte crânienne. Parmi eux, 2 os, surnommés  »os maîtres » (l’occiput et le sphénoide) forment une des articulations principales, la SSB (symphyse sphéno-basilaire). En travaillant, testant et corrigeant cette fameuse articulation, le crâne retrouve une première bonne libération de mouvement.

Ces os ont des mouvements d’inspirations et d’expirations permettant au LCR (liquide céphalo-rachidien) de fluctuer dans le crâne et ce tout au long de la colonne jusqu’au sacrum (par les membranes dure-mère, arachnoïde et pie mère qui la longent). Ce liquide est essentiel car il  »nourrit » le cerveau et la moelle épinière. Libérer donc ces articulations permet de relancer, de dynamiser la circulation du LCR, du crâne au sacrum.

Ses intérêts:
➡️L’ostéopathie englobe le corps dans son entièreté donc l’ostéopathie crânienne peut être inclue dans une séance globale.

➡️Au niveau du sphénoïde se situe l’hypophyse, cela peut permettre de venir travailler sur l’axe hypothalamo-hypophysaire. La séance peut avoir un impact sur les dérèglements hormonaux (reproduction, incontinence, cushing, …)

➡️ Troubles neurologiques

➡️Une mauvaise dentition entraîne de grosses tensions dans le crâne notamment par l’articulation temporo-mandibulaire. Une fois que les dents sont faites, une rééquilibration crânienne permet de redonner un meilleur mouvement de mastication, un meilleur contact avec la main du cavalier…. Pour les animaux âgés qui ont parfois de la peine à se nourrir… ⚠️ il est préférable de faire une séance ostéo après la visite du dentiste, le travail et les résultats sont plus intéressants

➡️Post opératoire, notamment après des abcès, des exérèses de dents, des ulcères de la cornée de l’oeil, maux de tête, otites, etc….

➡️ Chocs, trauma, accident, refus de contact autour des oreilles…

➡️ Émotionnel, stress, anxiété, un surplus de tension dans le crâne peut être la source de malaise chez un animal. Un manque d’énergie…

Les intérêts sont nombreux et tous ne figurent pas sur la liste, elle serait bien longue sinon…

L’ostéopathie crânienne peut être utilisée dans une séance en globale tout comme elle peut être utilisée en spécifique sur une séance entière.

🦠N’hésitez pas si vous avez des questions ou remarques. Pendant cette pause imposée par la société j’essaierai de vous faire plusieurs petits articles, si vous avez des idées de sujets, proposez!🤓📖

Prenez soin de vous et de vos compagnons à 4 pattes et à bientôt!🐶🐱🐭🐹🐰🐴

Catégories : Non classé

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *