🍀L’ostéopathie englobe le corps physique, énergétique et émotionnel de l’animal. Je vous propose donc quelques brèves explications sur le corps émotionnel. 🍀

📖 Frans de Waal, La dernière étreinte  »Une émotion est un état temporaire provoqué par des stimuli extérieurs adaptés à l’organisme. Elle se manifeste par des changements très précis du corps et de l’esprit – cerveau, hormones, muscles, viscères, cœur, réactivité, etc […] Les émotions associent l’expérience individuelle et l’évaluation de l’environnement pour préparer l’organisme à la meilleure réponse. »

Une émotion se lit sur le corps, mais l’état du corps influe également sur les émotions. La fatigue, la faim, la maladie, la joie, etc, jouent sur les émotions. Ces dernières sont très liées aux hormones, notamment aux cycles menstruels par exemple.

Nombre d’entre nous avons déjà ressenti ces émotions, un système digestif perturbé avant un stress, un rythme cardiaque élevé ou une sensation de chaleur suite à une nouvelle, une sensibilité du système nerveux (tremblement, refroidissement…) lors d’angoisse ou de peur…

Les réactions du corps face à ces émotions, ou inversement, ne sont pas toujours adaptées et peuvent créer ou être source de déséquilibres. C’est là que l’ostéopathie et ses nombreux outils peuvent rentrer en jeu.

En effet sur une ou plusieurs séances, l’objectif est de venir aider le corps à supporter et diminuer l’impact de ces émotions. Accompagner l’animal dans l’équilibration de son corps aura des répercutions sur son mental, son cerveau et ses émotions.

🐶Par exemple, un chien traumatisé, avec un dos voussé, une tête et une queue rentrée, aura un mental fermé, sera en retrait socialement, subira de fortes tensions musculaires, articulaires, viscérales… Un cycle où le serpent se mord la queue, l’angoisse et le traumatisme sont importants impactent le mental et le physique. L’ostéopathie pourra travailler sur ces tensions, l’aider à se détendre et à s’ouvrir. Moins de tensions = moins de douleur = un pas vers le bien être. Ce chien pourra s’ouvrir aux différents facteurs extérieurs, gagner en assurance, apprendre plus facilement et plus volontairement.

🐴Autre exemple, le cheval qui a mal à l’estomac. Un mal qui touche beaucoup de chevaux notamment ceux qui vont en concours, qui voyagent beaucoup, subissant pas mal de stress… L’estomac, en médecine traditionnelle chinoise, est lié (sans surprise) au soucis, au stress. Venir en ostéopathie travailler sur le mental de ce cheval, le système nerveux et sur l’estomac sera bénéfique et permettra au cheval de gagner en performance. Un estomac plus libre créera moins de tensions avec les structures avoisinantes comme par exemple le diaphragme qui se relient directement à la colonne vertébrale (notamment les lombaires) et aux côtes (la 18ème, la dernière, où un passage est laissé pour le muscle Psoas, un muscle qui a rôle très important dans le soutien et la stabilisation de l’arrière main. Une chaîne de conséquence peut être longue, tout dépend quand on la trouve…celle-ci n’est qu’un exemple parmi tant d’autres).🤓

Bien entendu, comme dit plus haut les émotions sont stimulées avec les facteurs extérieurs et environnementaux. Il faut prendre en compte l’histoire de l’animal, sa relation avec son maître, éventuellement l’histoire du maître ( ce sont facilement des éponges émotionnelles…), l’environnement où il vit, comment il vit, son quotidien, sa sociabilisation… Tout est lié, tout est une histoire d’équipe et de travail en commun pour soulager et aider l’animal dans son corps émotionnel. Cela passe par le couple animal/humain, au vétérinaire, à l’éducateur, à l’entraîneur, aux différents soignants entourant l’animal (groom, cavalier, masseur, toiletteur, promeneur…). Sur le marché, beaucoup de produits sont proposés (douleurs de ventre, de cycle, mental, stress, calme…) à base de plantes, d’huiles essentielles, de fleurs de Bach… ils ont des vertus, des effets prometteurs et peuvent complémenter l’ostéopathie.

N’hésitez pas à me contacter pour plus d’informations ou si vous avez des questions.

A bientôt, merci d’avoir lu!😀

Catégories : Non classé

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *